mardi 27 décembre 2016

{DIY} Tuto du protège carnet de santé !

Pour l'arrivée d'une petite Anna, j'ai voulu coudre un protège carnet de santé. Je n'en avais encore jamais cousu donc je me suis mise en quête d'un tuto. Je n'ai pas trouvé ce que je voulais, j’imaginais une manière différente de faire. J'ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dans mon idée. Je me suis dit que ça pourrait intéresser donc j'ai décidé de vous faire un petit tuto !
C'est mon premier donc n'hésitez pas à me dire si ça vous semble clair... ou pas !

Voici le protège carnet de santé :



***

Le pas à pas est par ici :

mardi 25 octobre 2016

Un snood bien chaud...

... pour affronter l'hiver ! Les matins commencent à être bien frais ici. Ma louloute allant désormais à l'école, le tour de cou à pressions de l'an dernier n'est plus de mise... trop compliqué à mettre toute seule. J'ai donc cousu un snood tout chaud d'après le tuto de Laisse Luciefer.

La forme en pointe est une idée de génie pour garder les petits cous bien au chaud !! Le tuto est très bien expliqué et il existe en plusieurs tailles.

jeudi 20 octobre 2016

Une Bla Blomma pour mon petit chat

J'ai bien cru que je ne vous montrerais jamais cette cousette ! Mais si... enfin la voilà finie !


C'est la robe Bla Blomma du magasine Ottobre 1/2016. Je l'ai cousue en 104 pour ma fille qui porte du 4 ans. C'était la première fois que je cousais un patron Ottobre. J'ai trouvé les explications concises mais claires, je n'ai pas eu de problème au montage. Enfin de problème de compréhension parce que, des problèmes, j'en ai eu !!

mercredi 21 septembre 2016

Un air de rentrée...

Ok ok je suis complètement en retard !! Je viens enfin vous présenter les petites cousettes réalisées pour la première rentrée de ma loulou ! Et oui le temps passe... 3 ans 1/2 déjà que j'ai vu sa petite bouille pour la première fois...

Bref, pour faire sa rentrée, il lui fallait des serviettes de cantine. Elastiquées pour que les enfants puissent la mettre tout seul. J'ai utilisé le tuto de la poulette à pois ; mêmes dimensions mais j'ai arrondi les coins du bas à l'aide d'un bol.
Mon petit loup les adore ! Elle est ravie d'en choisir une chaque lundi !


Merci au mannequin pour la séance photo !

Et vous ? Vous les trouvez comment ? Vous préférez laquelle ? Moi c'est la rose et bleue...


Le lundi c'est bibliothèque ! Il fallait un sac dédié. J'ai fait un tote bag doublé tout simple mais avec un joli coupon de Laëtibricole ! Il n'est pas magnifique ??!
J'ai utilisé la vidéo de tissus.net et j'ai adapté les mesures à mon coupon.





Et enfin, la pochette à doudou marquée au nom de l'enfant. J'ai utilisé le tuto de Mes Petites Coutures et des tissus de mon stock. Finalement, le tissu des lettres ne ressort pas trop :-(
Mais par contre, avec les cordons de chaque côté, il est très pratique à ouvrir et fermer par des petits doigts !






Et voilà, ma loulou a fait sa rentrée avec tout ça et ça se passe super bien ! C'est parti pour 20 ans !!!


lundi 5 septembre 2016

Une jupe Maguette pour ma petite Maguette

Coucou ! Je vous présente aujourd'hui ma version de la jupe Maguette(*)...

Quand je l'ai vue passer sur un groupe Facebook, j'ai complètement flashé ! Je n'avais pas de tissu pour la réaliser dans mon stock donc, ni une ni deux, j'ai passé une petite commande sur Internet. J'aime beaucoup le jaune en ce moment, je trouve que c'est une couleur gaie et chaleureuse qui respire le bonheur ! J'ai donc trouvé un joli voile de coton tout jaune !

Je remercie Fée Poulette pour son tuto car je trouve le modèle sublime ! Je l'ai faite en 4 ans pour ma Maguette qui porte du 4 ans du commerce. Elle est un peu grande mais elle sera parfaite pour l'été prochain ! Le tuto est très très bien expliqué et elle est très facile à coudre, je me suis régalée !










 Je l'adore cette jupe Maguette, les frous-frous, la couleur... J'adore !! J'en ferai d'autres !


***


Tuto : Jupe Maguette Tu fais-quoi-brique maman ? (patron gratuit)
 
Fournitures : Jupe : voile de coton jaune Les Coupons de Saint Pierre
                       Ceinture : voile de coton rayé turquoise Les Coupons de Saint Pierre
                       Perles en bois peintes  achetées à Color'i Niort



***

(*) Une maguette est un petit sobriquet qu'on donne à une fillette chipie et curieuse, dixit Fée Poulette

dimanche 28 août 2016

Ma Miss Calypso



Attention Attention ceci est mon premier billet donc soyez indulgent(e)s !
Je vais vous parler de ma version de Miss Calypso, patron gratuit de Gasparine.


J’avais acheté 1.5m (ah oui petite précision : je suis nulle en quantité, qu’il s’agisse de tissu ou de pâtes d’ailleurs : il y en a toujours trop ou pas assez ! J’avais donc pris 1.5m pour être laaarge et effectivement c’était large !!) de tissu viscose pour en faire un haut léger et confortable. Je voulais un nœud dans le dos et je suis tombée sur le patron de Gasparine : la Miss Calypso. Il était parfait pour ce que je voulais faire et en plus gratuit donc je me suis lancée.

J’ai donc imprimé mon patron et reproduit la taille souhaitée. D’après le tableau de mesure, il m’aurait fallu un 36 en haut, 40 à la taille et 42 aux hanches. 36 – 40 ça me paraissait être un écart trop important donc j’ai fait un 38-40-42. J’ai utilisé le tuto des Lubies de Louise pour tracer mon patron avec 3 tailles différentes. Je l’ai également rallongé de 3 cm en bas mais j’ai vu ensuite que j’aurais dû le rallonger au niveau de la ligne de taille. Finalement ça semble fonctionner comme ça. Après assemblage, les tailles au niveau de la poitrine et au niveau des hanches semblaient convenir mais c’est un peu large au niveau de la taille. J’ai donc décousu et recousu en augmentant la marge de couture à ce niveau-là.

J’ai choisi de remplacer la doublure par une parmenture (une première pour moi !) pour en faire un haut très léger et je suis assez contente du résultat. Pour la prochaine fois, je la ferai quand même un peu plus large (je n'ai fait que 5 cm et je pense qu'il faudrait un peu plus).

Le montage est très bien expliqué. Comme j’ai fait une parmenture à la place de la doublure, j’ai assemblé endroit contre endroit comme une doublure normale. J’ai utilisé une aiguille universelle taille 70 et je n’ai pas eu de problème pour surfiler mon tissu et assembler l’encolure et les emmanchures. En revanche, au moment d’assembler les côtés : catastrophe ! En cousant, mon tissu fronçait. J’ai décousu, recousu, redécousu et recousu, en maintenant mon tissu avant et après le pied ou pas mais toujours pareil : ça fronçait (GRRRR). Et derrière, le fil faisait des bouclettes.

J’ai donc tenté d’amidonner mon tissu. J’ai utilisé la recette trouvée sur le blog de BySeverine mais en divisant les quantités par 5. Après séchage, mon viscose était devenu cartonneux : j’allais enfin pouvoir finir ma Miss Calypso… mais non ! Je couds et… ça fronce ARGRRRR. Après quelques recherches sur Internet, j’ai réalisé qu’une aiguille abîmée pouvait faire froncer le tissu. J’ai donc changé d’aiguille et… miracle ça a fonctionné !

Voici donc ma Miss Calypso :




 Le repassage est absolument scandaleux ! Je m'en suis rendue compte en regardant les photos... Promis je ferai mieux la prochaine fois !!






Je ne suis pas complètement satisfaite du résultat (pour la prochaine version je couperai un 38-38-40 et je ferai un ourlet d’1.5 ou 2 cm) mais je la porterai c’est sûr ! Elle est ultra confortable et j’adore les petits vélos !
 
***
 
Patron : Miss Calypso de Gasparine (patron gratuit)

Tissu : Viscose achetée au Tissu du Renard à Niort

A noter : pour éviter la fronce du tissu viscose, utiliser une aiguille universelle de taille 70 NEUVE

***