Aujourd'hui, je vais vous parler du sweat Granite de Dessine moi un Patron.
J'ai adoré le coudre ! Et j'adore le porter ! Le patron est parfait : les pièces tombent parfaitement bien et les explications sont très claires.
J'avais entendu que les manches pouvaient être un peu courtes. Et comme je crois que j'ai des longs bras (les manches des sweats du commerce sont souvent trop courtes pour moi...) et surtout parce que j'adore avoir des manches qui descendent jusque sur la main, j'ai d'abord fait une toile ! -- C'était ma première !! -- Effectivement, j'ai rallongé les manches de 10 cm !! Bon certains trouveront peut-être que c'est trop mais moi je les adore comme ça ! Si ça vous intéresse, je pourrai vous expliquer comment j'ai procédé pour rallonger les manches. Dites-le moi en commentaire et je préparerai un mini-tuto.
J'ai coupé une taille 40. Je trouvais ma toile un peu courte (le patron est prévu pour une stature d'1.65m et je mesure 1.70m) donc j'ai rallongé le devant et le dos de 3 cm.
Pour le montage, je n'ai pas fait exactement comme dans les explications du patron. J'ai réalisé les plis des manches, puis j'ai assemblé les épaules. Ensuite, j'ai assemblé les manches au corps et enfin, j'ai cousu les côtés du poignet de la manche jusqu'en bas du sweat. Je trouve ce montage plus simple : ça évite le problèmes de pli au moment du montage de la manche si jamais il y a un surplus de tissu.
J'ai raccourci la bande d'encolure en bord-côte de 4 cm car sur les photos des différentes versions que j’avais vues, je ne la trouvais pas assez "étirée". J'ai mesuré l'encolure de mon sweat et j'ai multiplié par 0.7 pour avoir la longueur de ma bande d'encolure (et j'ai ajouté les marges de couture).
Dernière modification : je n'aimais pas trop l'ourlet sur le bas du sweat donc j'ai mis du bord côte. Je le préfère comme ça, resserré en bas. Et vous ?
Dernière modification : je n'aimais pas trop l'ourlet sur le bas du sweat donc j'ai mis du bord côte. Je le préfère comme ça, resserré en bas. Et vous ?