mercredi 3 avril 2019

1001 perles

Au CSF, j'ai eu un coup de foudre pour ce tissu et je le voyais uniquement en jupe. La 1001 perles d'Ivanne.S me faisait de l’œil depuis longtemps donc j'ai décidé de coudre ce patron avec mon beau tissu.


Ce tissu étant très fluide, j'ai préféré coudre la version A simple et épuré plutôt que les versions à plis. J'ai choisi de réaliser les poches italiennes.

Le patron est top et les explications sont absolument dingues ! On peut choisir entre différentes finitions : de la plus rapide à réaliser à la plus propre. 
Tous les points techniques sont très détaillés et Ivanne nous indique comment choisir notre taille et l'ajuster en fonction de nos mesures pour avoir une jupe sur-mesure. 
J'ai donc cousu une taille 40 à la taille qui s'évase en 42 aux hanches. Les poches "rebiquent" un peu : c'est peut-être parce le dos de la jupe n'est pas assez large (je l'avais pourtant allongé de 1.5cm (x2) pour respecter le compromis pour le dos et la ceinture). A voir donc pour la prochaine version...

Je n'ai pas eu de difficulté pour la coudre et je l'aime beaucoup ! Les jupes élastiquées sont celles que je préfère, elles sont vraiment confortables et plus simples à ajuster.

Le tissu est un twill viscose de Cousette. Il est de très bonne qualité, très agréable à coudre et à porter.





Ma robe SUUN

Je vous présente aujourd’hui ma robe SUUN.

Cette cousette m’aura donné du fil à retordre... mais ça vallait tellement la peine !!


J’ai cousu le patron SUUN de pm-patterns, cette fois en version robe courte. J’ai cousu la taille 38 comme pour ma version blouse que vous pouvez voir ici. J’ai rallongé les manches de 3 cm car je trouvais celles de ma blouse un peu courtes. Finalement c’est peut-être trop. Mais c’est peut-être à cause du tissu qui est plus fluide que le crêpe que j'avais utilisé pour ma blouse.
J'ai raccourci la robe de 12 cm parce que j'aime les porter comme ça : elle arrive au-dessus des genoux.


Le patron est toujours bien expliqué et si cette version m’a donné des sueurs froides c’est uniquement parce que j’ai fait le boulet !!
J’apprivoise tranquillement ma surjetteuse mais je manque de réflexes. Quand j’ai cousu la deuxième manche, un morceau du devant s’est coincé derrière et est passé sous la surjetteuse 😱. Ça a donc coupé mon devant et pour rattraper je devais découdre TOUTE la robe assemblée à la surjetteuse pour remplacer la pièce découpée. Je n’ai pas eu le courage et j’ai préféré découdre un morceau de la pièce, la découper proprement et recoudre le morceau manquant en le redecoupant à partir du patron. C’est pas parfait mais franchement ça se voit pas et ça m’a évité de tout défaire : je suis plutôt contente. 
Ensuite, j’ai cousu l’élastique beaucoup trop bas 😩 : j’ai utilisé la ligne du bas de la blouse sur mon patron plutôt que la ligne de taille (boulet !) et je m’en suis rendue compte une fois l’élastique bien cousu ! J’ai donc défait en priant pour que ça ne laisse pas de trous sur mon beau tissu... et non ! Il y avait juste un endroit sur le côté où le tissu était un peu étiré/abîmé. Ça ne se voyait pas mais j’avais peur que le lavage l’achève donc je l’ai solidifié sur l’envers avec un petit morceau de thermocollant. 



J’ai cousu cette robe dans une magnifique viscose Atelier Brunette qui est d’une douceur et d’une fluidité incroyable !! Quand je la porte, j’ai parfois l’impression d’être à poil tellement je ne la sens pas !!


Bon vous l’aurez compris cette robe je l’adore !!! Après avoir passé des heures à la coudre je vais passer des jours et des jours à la porter !